Les procédés d’AV&R

2:57 min

AV&R est experte dans l’automatisation de procédé manufacturier depuis plus de 27 ans.

Voici une brève présentation des procédés principaux que nos systèmes robotisés peuvent effectuer.

Le polissage, aussi appelé lissage, permet de créer par frottement une surface lisse et brillante sur des pièces usinées et forgées. Les systèmes robotisés d’AV&R sont capables de polir différents matériaux, notamment, le métal et le bois. Ils utilisent différents grains d’abrasifs pour atteindre des finis variés, jusqu’au fini miroir.
Le polissage est réalisé à l’aide d’un moteur équipé d’une roue abrasive tournant à vitesse constante et le robot se déplaçant à vitesse constante.

Le profilage est un processus créant des profils elliptiques de haute précision sur des pièces selon des conceptions techniques. Les capacités des boucles adaptatives et fermées permettent au système robotique d’atteindre de très petites tolérances (± 25 microns de tolérance ou ± 0,9 millième de pouce/0,025 millimètre).
Le profilage est une trajectoire de robot qui est exécutée avec un retour visuel du système. Le robot se déplace vers différentes roues abrasives pour retirer du matériel des côtés concaves et convexes de la pièce. La quantité de matériel à enlever préalablement calculé, les avances et les compensations sont utilisées lors de l’optimisation du résultat.

L’ébavurage est le procédé qui retire les petites imperfections connues sous le nom de bavures que l’on retrouve sur les pièces de métal usinées et forgées. Nos systèmes robotisés sont capables de retirer les bavures de manière automatisée, et ce, même dans des endroits difficiles d’accès. Ils ajustent automatiquement le procédé selon l’usure et l’agressivité des outils.

L’inspection visuelle est l’étape de production qui consiste à analyser les pièces produites pour s’assurer de leur conformité en repérant d’éventuels défauts. Habituellement faite par un opérateur humain, cette étape d’inspection est sujette à la subjectivité et peut donc offrir des résultats non constants. Nos systèmes d’inspection automatisés détectent les défauts ponctuels de surface (entailles, rayures, marques d’outils…), la présence ou l’absence d’éléments, la position de caractéristiques, etc. Grâce au logiciel intégré, le manufacturier peut choisir selon ses requis de production quels défauts sont acceptables ou non.

Découpe, meulage et autres procédés manufacturiers typiques font également partie de l’expertise AV&R.