Pourquoi les manufacturiers se tournent
vers la robotique ?
1:57 min
Les systèmes robotisés sont des outils technologiques qui peuvent être utilisés par les manufacturiers pour automatiser des opérations de production.
Investir dans la robotique confère aux manufacturiers plusieurs avantages et permettent de résoudre leurs problèmes.
ENJEU 1
Il est parfois difficile pour les manufacturiers de recruter des opérateurs manuels. Ces difficultés ont un impact direct sur la production qui en est ralentie et sur le potentiel de croissance. Ajouter des systèmes robotisés à sa production permet donc de contrer les problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre.
ENJEU 2
La concurrence peut être forte entre manufacturiers. Pour conserver ou obtenir des contrats, ils doivent assurer une certaine cadence et capacité de production.
Les systèmes robotisés permettent d’atteindre ces objectifs en ajoutant des heures de production, ou en diminuant les temps de cycle.
ENJEU 3
Les manufacturiers ont souvent des productions variées composées de nombreuses pièces. Les systèmes robotisés offrent une flexibilité et permettent d’adapter les opérations automatisées aux différentes pièces.
ENJEU 4
La régularité de la qualité de production est un enjeu important pour les manufacturiers. Les systèmes robotisés sont programmés pour produire un fini de qualité identique, quel que soit l’état de la pièce au début de l’opération.
ENJEU 5
Les systèmes robotisés automatisent des tâches souvent pénibles et répétitives pour les opérateurs. La finition de surface manuelle, notamment, occasionne fréquemment des blessures physiques.
Avoir des robots permet donc de diminuer, voire de remplacer ces tâches manuelles, améliorant ainsi la santé et sécurité des employés.